mercredi 29 février 2012

"La parole, cette forme désuète de communication"

Salut à tous,

Dans le cadre de notre formation en animation socioculturelle à l'EESP (École d’Études Sociales et Pédagogiques), Monsieur AntoniE10 Antoniadis nous a demandé de réaliser un blog, avec comme sujet de réflexion notre rapport professionnel et personnel autour du Web 2.0. Ce terme désigne les interfaces du Web permettant aux internautes d'interagir entre eux et avec le contenu des pages qui leur sont proposées. 
 
Dans un monde où les technologies sont en train de transformer notre manière de vivre et d'échanger, beaucoup d'entre nous (les jeunes adultes en tout cas) maîtrisons ces outils de communication. En effet, il est devenu courant d'utiliser des plateformes comme Youtube pour partager des vidéo, Doodle pour fixer des rendez-vous, Facebook pour échanger avec son réseau de 732 semblants d' amis ou encore Moodle pour obtenir les ressources de cours et communiquer avec les professeurs. Mais qu'en est-il de notre réflexion de fond autour de l'utilisation de ces moyens d'interaction et de leurs effets sur les personnes concernées ? 
 
Cette question semble pertinente pour les futurs animatrices que nous sommes, puisque notre pratique professionnelle nous demandera probablement de faire usage de certains de ces médias afin de mobiliser des collectifs, construire un projet, entretenir notre réseau ou annoncer un événement, par exemple. 
 
Après avoir défini le concept de Web 2.0 dans l'évolution des technologies actuelles, nous nous demanderons dans quelle mesure ces plateformes du net peuvent constituer une ressource et un avantage dans l'exercice de l'animation socioculturelle. Nous réfléchirons ensuite aux limites de ces instruments de communication avant d'approfondir, à tour de rôle, un aspect du Web 2.0 en le mettant en lien avec le merveilleux métier qui est le nôtre ! ;-)

Enfin, nous présenterons un exemple concret d'utilisation d'outils du Web 2.0 dans le champ de l'animation : les flashmobs, formes de divertissement urbain et parfois même de revendication sociale !

Afin de réjouir vos petits yeux fatigués par nos longs billets et pour rendre cet espace le plus vivant possible, nous utiliserons des photos et des vidéos. Et puis nous nous réjouissons de lire vos réactions, apports personnels, remarques pertinentes ou hors sujet.

En espérant que ce blog fera le buzz médiatique qu'il mérite, nous vous souhaitons une belle semaine pixelisée et une agréable navigation sur l'Océan du Web!


 






LA DEVINETTE NULLE DU JOUR : Comment appelle-t-on
le responsable d’un site 2.0 ?



Réponse au prochain épisode!





Source de l'image: http://elcantarion.blogspot.com/2010_10_01_archive.html