mercredi 4 avril 2012

 « Facebook, y être, ou ne pas y être: that is the question. »


Le désormais célèbre dilemme de notre époque, le sujet de dissertation prisé par tous les enseignants actuels, les pours, les contres, les aux contraires: tous ont un avis sur la question.

Aujourd'hui je choisi d'ajouter une variable à la question:



 

Facebook, y être, ou ne pas y être en tant qu'animateur socioculturel: là est le propos de mon article.



– Vous êtes animatrice ou animateur socioculturel-le ou vous étudiez pour le devenir ?
- Vous organiser un festival de musique, de BD ou de fondues au chocolat responsables et votre équipe de bénévoles n'est pas encore au complet ?
– Vous tentez le concept de la ballade citoyenne et vous êtes d'avis que même les geeks les plus assidus du quartier ont un point de vue à exprimer ?
– Vous planifiez de...
- Vous comptez faire...
- Vous créez une... 


Ça y est, nous ne pouvons plus y échapper, bouder Facebook et les NTC, serait ignorer une des astuces clés du moment pour communiquer avec notre public.


La réponse est donnée: Facebook et autres interfaces du Web 2.0 font désormais partie des outils incontournables des animateurs socioculturels.


Pour reprendre les propos de l'invité de notre futur article 5 « (…) Facebook a maintenant la même importance que Google on ne peut plus faire sans et c'est plutôt comment faire avec au mieux en respectant certaines choses au niveau éthique dans son utilisation, mais pour moi en tout cas c'est indispensable de passer par ces nouveaux médias. » L'animateur socioculturel dont nous vous livrerons l'identité prochainement, expliquait que: ces réseaux sociaux sont un moyens de rejoindre les personnes directement chez elles. Les animateurs socioculturels sont au contact de personnes qui viennent volontairement aux activités, qui font souvent le premier pas. Avec l'arrivée du Web 2.0 beaucoup de personnes sont chez elles devant leurs écrans et ont besoin d'un premier effort pour les faire bouger et pour établir un premier contact. Pour S.N. ancien étudiant de l'éesp, établir ce premier contact est un rôle clé de l'animateur socioculturel.

Une question demeure: vie privée et vie professionnelle numérique qu'est-ce que je fais, un granmilk-shake ?


Malheureusement pas de potion magique je pense que tout comme dans l'espace non-numérique,
cette pratique s'apprend avec l'expérience professionnelle.


Cela dit, Le Journal de l'Animation N° 128 de ce mois d'avril 2012 (p.49) propose justement un article sur cette question. L'auteure Roselyne Van Eecke mentionne quelques options à adopter et quelques modalités techniques.


• Se créer un profil professionnel
C'est pas mal, par contre le truc c'est que vous aurez accès suivant les paramètres de vos contacts à toutes leurs infos personnelles. C'est-à-dire leurs états d'âmes, leurs groupes, leurs photos etc. suivant ce qu'ils publient, cela peut vous mettre dans une situation embarrassante. Quelle sera ma responsabilité suivant ce que je découvre sur la vie privée de mes contacts professionnels ? Cela peut aussi vous permettre de mieux connaître un jeune, là aussi les dilemmes restes et les avis divergent.


• L'alternative: créer une page facebook
En créant une page, vous donnez la possibilités aux personnes de réagir aux informations et aux divers événements que vous annoncez sur votre page, sans pour autant avoir accès à leurs profils personnels. Cette possibilité est d'autant plus intéressante si vous êtes présent sur Facebook en tant qu'association, théâtre, brasserie autogérée, institution etc.


• En créant un groupe: la dynamique d'interaction entre les membres et plus grande chaque membre du groupe peut participer à son alimentation. Donner des rendez-vous, publier des vidéos, des liens, débattre d'un sujet etc. Vous pouvez constituer des groupes "ouvert", "fermé" ou "secret", ces différentes possibilités influent sur les paramètres de confidentialité de votre groupe.


• Faire connaitre un événement
Vous voulez faire connaître votre festival de musique, de BD ou de fondues au chocolat responsables sur Facebook ?
C'est possible depuis un profil, depuis une page ou depuis un groupe.
En créant un "événement".
Chaque personne invitée à l'événement peut voir qui des invités participe ou non à l'événement qui n'a pas encore répondu et ajouter des commentaires.


Des questions sur le comment procéder?
http://www.facebook.com/help/


Une expérience ? un avis sur ces questions ?
Vos commentaires sont les bienvenus.
 

Article de L@etitia

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