mercredi 4 avril 2012

Web 2.0: de la suractivité des adolescents à la passivité des personnes âgées ...Le rôle de l'animateur socioculturel...



Aujourd'hui, sans Internet à portée de main, nous sommes bien "démunis" car cette technologie nous est indispensable par son utilité, sa rapidité, etc. Mais surtout car la plupart des gens de ce monde l'employe et ceux qui ne font pas appel à cette nouvelle forme de communication, sont en quelque sorte mis à l'écart de la société.

Cet article, d'après sa  rédactrice jurassienne, tentera de mettre en lumière le rôle que joue l'animateur socioculturel dans l'accompagnement des personnes qui utilisent (ou pas encore) le Web 2.0.


La pratique innée des adolescents:

Rares sont les adolescents qui n'utilsent pas Internet, et plus précisément le Web 2.0. Ils sont nés "avec" et y passent désormais plus de temps que devant la télévision ou un bouquin. Ceux-ci ne sont plus les ressources principales de l'information; Internet est bien plus rapide sur une recherche précise.
Mais il faut toutefois rester attentif sur quelques points, et c'est ici que NOUS, animateurs socioculturels, entrons en scène:

- Aider les jeunes à se forger une capacité d'analyse et réflexive autour des informations
  qu'ils prennent sur Internet. Prenons l'exemple de l'encyclopédie Wikipédia où Monsieur
  Tout le monde peut échanger des éléments sur un sujet quelconque, et l'information
  n'est donc pas forcément vérifiée et juste. Le jeune ne s'en doute pas toujours et peut
  être faussé inconsciemment dans ses apprentissages.


- Montrer aux jeunes qu'Internet peut être une véritable ressource pour leurs études, à
  condition qu'il soit bien utilisé, en parallèle à d'autres ressources (livres, documents,
  professionnels, etc.)



C'est naturel, l'être humain a besoin d'interactions sociales afin de vivre pleinement son quotidien. Ainsi, il se constitue un réseau social par le biais de ses rencontres familiales, scolaires, extra-scolaires, etc. Internet lui permet de rester lié en tout temps à son réseau grâce à Facebook, Youtube, MSN, Skype, par exemples.
Mais l'utilisation de ces différentes plateformes ne sont pas sans risques, et c'est ici que NOUS, animateurs socioculturels, entrons en scène:

- Apprendre aux jeunes le respect de soi et de l'autre, comme dans la vie réelle, afin de
  de devenir autonome et responsable.

- Aider les jeunes à protéger leur vie privée.

- Inciter les jeunes à réfléchir sur la notion de l'amitié, en "triant" leurs amis sur Facebook
  par exemple.

- Faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs publications (voir vidéo
  ci-dessous)




Le long apprentissage des personnes âgées:

Pourquoi les personnes âgées auraient-elles besoin d'utiliser le Web 2.0 ? ? ?

Première réponse de type scientifique: D'après des chercheurs de l'Université de Californie, l'utilisation d'Internet permettrait aux personnes âgées de préserver leurs cellules grises du cerveau et donc de diminuer le risque de démence.

Deuxième réponse de type social: Peut-être pour la simple et bonne raison que les personnes âgées souffrent souvent de solitude et souhaitent rester en lien avec la société qui les entoure.

Je pense que d'ici une vingtaine d'années, toutes les personnes entrant dans leur retraite sauront utiliser Internet puisqu'elles l'auront certainement déjà expérimenté pendant leur vie active.

Je différencie trois types de personnes âgées par rapport au Web 2.0:

- Celles qui ne veulent absolument pas en entendre parler.
- Celles qui aimeraient bien l'utiliser mais qui n'osent pas par peur de ne pas savoir.
- Celles qui sont prêtes et bien décidées à apprendre ce nouvel outil de socialisation.

Et c'est donc ici que NOUS, animateurs socioculturels, entrons en scène:
Après avoir appris aux seniors à manier un ordinateur, nous pourrons:

- Les renseigner sur les bienfaits de l'utilisation du Web 2.0 (réseaux sociaux permettant
  de retrouver leurs anciennes connaissances (Facebook), échanges avec leur famille si
  celle-ci n'habite pas à proximité (Skype), redécouvrir leurs musiques préférées
  (Youtube), etc.

- Les aider dans l'apprentissage de cette utilisation. L'entourage de la personne peut être
  une ressource afin de l'encourager et de la soutenir dans ce processus.

- Tout comme pour les adolescents, les informer sur les risques du Web 2.0, les
  conseiller, etc.

Proposer aux jeunes à se rendre auprès des personnes âgées afin de les aider dans
  l'apprentissage de cet outil. Et peut-être qu'en retour, les aînés apprendront quelque
  chose aux jeunes. Le Web 2.0 créerait donc même un échange de savoirs à l'extérieur de
  la toile...Génial!


Je pense que cet accompagnement se fait au "cas par cas" selon le vécu, les caractéristiques, l'état de santé, les envies, les besoins, etc. de la personne. Il se peut aussi que la personne n'ait pas les moyens de s'offrir ni un ordinateur, ni une connexion Internet. De ce fait, nous pourrions peut-être développer des stratégies afin de permettre néanmoins à ces personnes d'avoir accès à ce matériel (par exemple, en mettant à leur disposition une salle, etc.)  
Cependant, il est important de laisser le choix et de respecter celui-ci. En effet, nous devons accepter que certaines personnes âgées n'ont pas envie de se mêler aux nouvelles technologies et qu'elles veulent simplement vivre leur dernière étape de leur vie comme elles le souhaitent.



Bref résumé:

Par ces deux illustrations, nous avons pu voir que si nous savons ou non utilisé le Web 2.0, nous sommes loin de connaître toutes les facettes de ce grand univers. L'animateur socioculturel doit donc être attentif aux demandes de ses usagers et être capable d'y répondre le plus  adéquatement possible.

De plus, en favorisant l'accès du Web 2.0 à l'ensemble de la population, les informations seront diffusées à davantage de personnes. Ainsi, des évènements tels que les flashmobs* permettront une participation de plusieurs générations et donc une véritable recontre. 

*Ces évènement seront plus détaillés dans les articles qui suivront.


Article signé C@rine





Sources:


Le journal de l'animation, N° 128, Avril 2012
Culture de l'information et Web 2.0, Quelle formation pour les jeunes générations? (Article Moodle)
L'utilsation de l'Internet par les personnes âgées (Article Moodle)
Les personnes âgées et Internet (Article Moodle)


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